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A.Lamarque : 05/04/2023



Les bases à avoir pour suivre le GT4 France 2023


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Le championnat de France des circuits désigne le regroupement des championnats majeurs (championnats à forte réputation et à forte qualité d'engagés tant côté pilotes que côté voitures comme la Porsche Carrera Cup France) de compétition automobile se déroulant en France. La tête d’affiche de ces week-ends est le Championnat de France FFSA GT - GT4 France. Il est le principal championnat de courses de voitures de ce type (GT : Grand Tourisme) dans le pays. Sept constructeurs seront représentés : Alpine, Aston Martin, Alpine ,Audi, Porsche, Mercedes-AMG, Toyota et BMW.

Histoire du championnat FFSA GT

Sa création remonte à 1997 et le championnat s’impose rapidement comme l'événement-phare des week-ends du Championnat de France des Circuits. Son histoire récente se décompose en deux phases. De 2011 à 2016, le groupe Oreca s’occupe de l'organisation. Suite à des déboires (absence d’un nombre suffisant de concurrents), le championnat se retrouve annulé et, à partir de 2017, la SRO (Stéphane Ratel Organisation) reprend l’organisation de la compétition. Le recours au GT4 est imposé. Cette catégorie a été créée en 2006 et elle est la propriété du SRO Motorsports Group.

Le nouveau promoteur applique alors les mêmes recettes ayant fait le succès de ses compétitions (GT World Challenge Powered by AWS, CrowdStrike 24 Hours of Spa, British GT Championship ou la GT4 European Series) : coûts réduits, équité pour tous, courses dynamiques, convivialité dans le paddock, proximité et retombées médiatiques.
La série reste placée sous l’égide de la Fédération Française du Sport Automobile.

Format

Chaque week-end comprend :
- Deux séances d’essais libres d’une heure
- Deux qualifications de vingt minutes.
- Deux courses d’une durée d’une heure. Deux pilotes se partagent le volant. Il y a donc une fenêtre de changement de pilote de dix minutes.

Les points attribués dans chaque catégorie à l’arrivée répondent au barème standard de la FIA : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Classements

Chaque voiture est obligatoirement composée d’un binôme. Trois classements sont établis : un premier pour les équipages Pro-Am, un second pour les équipes Silver et un troisième propre aux Am. Pro-Am pour un pilote professionnel et un pilote amateur. Silver pour deux pilotes disposant d’une licence niveau silver (pour rouler, chaque pilote détient une licence. Il est ensuite catégorisé : “platine”, “or”, “argent”, “bronze” selon des critères de la FIA). Am pour un équipage 100% amateur. Chaque week-end, les victoires se jouent entre des équipages Silver et des équipages Pro-Am.

À la fin de la saison, les titres, Champion de France FFSA GT Pilotes et Teams, sont décernés dans chacunes des trois catégories aux concurrents ayant totalisé le plus grand nombre de points sur l’ensemble de l’année. Il faut donc suivre les batailles dans chaque catégorie pour cerner les enjeux des week-ends.

Calendrier

Le calendrier du Championnat de France FFSA GT s’articule autour de six rendez-vous.
Les Coupes de Pâques de Nogaro donnent le coup d’envoi de la saison qui mène ensuite les concurrents sur les circuits de Nevers Magny-Cours, Dijon-Prenois, Val de Vienne, Lédenon et le Paul Ricard pour la grande finale.

Où suivre ?

Les courses sont accessibles gratuitement sur la chaîne Youtube GT World et ne manquez pas les résumés proposés par la chaîne Youtube FFSA TV. Du côté de la télé, Automoto diffusera les deux courses et France 3 Occitanie relaiera uniquement la course 2. Suivez-nous sur Instagram pour vivre les week-ends au cœur des paddocks.




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