Présentation

Mon Histoire


Au commencement, des souvenirs : celui d’Alonso chez Renault, celui des courses de côte de Nogaro, celui des DVDs de compilation de crash et celui de la collection de miniatures de rallye.

La flamme de la passion est alors apparue.

Ces premiers souvenirs laissent place à un vide jusqu’en 2012 et le retour de français en Formule 1. C’est l’époque de Grosjean, Bianchi et Pic. Je ne suis pas encore intensément les courses mais je reste à l’affût des résultats français.

Cette période prend fin progressivement avec le départ de Pic fin 2013, le tragique accident de Bianchi à Suzuka 2014 et le départ de Grosjean chez Haas pour 2016.

Malgré un nouveau vide, le feu ne s’éteint pas.

L’annonce du retour d’un Grand Prix en France en 2018 après dix ans d’absence et la présence de nouveaux pilotes français (Gasly et Ocon) réveillent l’envie de suivre la Formule 1.

Le point de bascule a lieu en 2019 avec l’émergence de Youtubeurs spécialisés Formule 1, notamment Depielo. Je dévore alors des heures de contenus dont les excellents résumés produits par Canal+. La volonté de suivre chaque course devient d’autant plus forte après avoir vu la série Netflix : Formula 1 pilote de leur destin. Je ne suis que la fin de la saison 2019 mais quelle fin ! Charles Leclerc qui remporte ses deux premières victoires puis Pierre Gasly et son podium au Brésil après une saison très douloureuse.

Le feu de la passion se propage.

La saison 2020 me pousse à aller plus loin dans le sport et à m’intéresser aux formules de promotion : F2 et F3 notamment. La saison 2021 m’amène à débuter le suivi du WEC, IMSA et Indycar.

Les souvenirs ne sont pas continus mais retracent l’émergence de ma passion.

Je ne pensais pas un jour partager ma passion mais TikTok a changé la donne.


Le projet


Lors du premier confinement en mars 2020, je finis par télécharger TikTok. J’étais réticent à cette application mais après un an sur la plateforme, j’ai fini par l’apprécier et comprendre les codes du réseaux. Je finis par découvrir le compte d’ @edze_F1. Il parle de Formule 1 avec un angle sur l’actualité et explication du sport.

Cette découverte bouleverse mon paradigme de la création sur internet. J’ai voulu créer depuis des années du contenu. Je ne voyais comme porte d’entrée que YouTube qui demande, pour m’y être essayé avec quelques vidéos, une qualité d’image et de sons élevés. Il faut rajouter à cela le montage, une activité très chronophage.

TikTok c’est tout l’inverse. En effet, le contenu est majoritairement créé depuis le téléphone. De plus, le montage est intégré directement dans la plateforme et l’utilisation est très intuitive.

Je lance mon premier TikTok le 20 avril 2021. La chaîne connaît une première croissance avec une vidéo sur Bottas chez Mercedes en 2017 qui dépasse les mille vues alors que je n’ai pas encore de communauté. Une semaine plus tard, je poste une vidéo sur la victoire de Schumacher au grand prix d’Angleterre 1998 depuis les stands. Le nombre de vues s’emballent pour cumuler près de 35 000 vues en 3 jours à peine.

Au final, en un mois j’ai réuni près 700 abonnés avec près de 12 000 j’aime au total.

TikTok est une plateforme qui me plait mais le contenu idéal doit être court, or j’ai envie d’en raconter plus.

Passion Sport Auto a comme volonté d’aider ceux qui souhaitent s’intéresser plus en profondeur au sport automobile.

Le média s’articule autour du site web avec twitter et Instagram pour créer une communauté de passionnés. Mes réseaux personnels TikTok et LinkedIn serviront de relais indirects.

Le contenu est un article par jour du lundi au vendredi jusqu’en juillet. Je vais aborder des aspects liés au business, au développement durable et à l’innovation. Je parlerai aussi de pilotes passés proche de la catégorie reine ou n’ayant pas pu s’installer durablement en Formule 1. Enfin, je présenterai les différents circuits : ceux homologués pour la Formule 1 dans le monde et ceux présents en France pour que vous découvriez le maillage de notre territoire.

Le contenu se construira avec vous.

Lamarque Antoine